1. Faites appel à une équipe de professionnels
La conception d’un site e-commerce ne s’improvise pas !
Créer une boutique en ligne est un vrai travail d’équipe qui regroupe plusieurs aptitudes techniques et design. Il ne s’agit pas seulement de créer un site, c’est un véritable projet qui s’adapte à vos besoins et à vos moyens.
Pour cela, il convient de faire appel à une équipe de professionnels qui saura trouver la solution adaptée à votre projet, une équipe qui maîtrise le sujet sur le bout de ses doigts. En faisant appel à une agence web, vous bénéficiez de plusieurs expertises et d’un accompagnement personnalisé, un véritable atout pour le lancement de votre site e-commerce !
2. Bien choisir le nom de votre boutique
Qui n’a jamais était dans l’incertitude pour choisir le nom de sa boutique ?
Le choix de votre nom de boutique en ligne et de votre nom de domaine est une étape cruciale, qui n’est pas toujours simple. Le nom de votre site e-commerce doit être facile à retenir et, si possible, mettre en évidence le type de produit/service que vous proposez à vos clients. Trouvez un nom qui sort du lot, soyez créatif, car le monde d’internet est gorgé de concurrents.
Quant au nom de domaine de votre site e-commerce, il doit prendre la forme www.monnomdedomaine.fr (ou, .net, .com, .org etc). Vous devez vérifier au préalable sur l’INPI qu’il soit disponible et que personne n’ait déjà le même que vous, car c’est le premier arrivé qui sera le premier servi ! De plus, en faisant appel à notre agence, nous vous proposons des astuces pour garder votre nom de domaine et nom de marque rien que pour vous !
3. Le choix du CMS : une étape primordiale
Choisir son système de gestion de contenu (CMS) peut vite devenir un casse-tête, pourtant
le choix du CMS est une autre étape importante pour le lancement de votre site e-commerce.
Chez 16h33, nous utilisons le CMS PrestaShop, une plateforme disponible en open source, qui permet de créer un site web professionnel et surtout attrayant ! Nous sommes d’ailleurs à ce jour partenaire Prestashop Gold ! Prestashop est un outil intuitif répondant aux normes européennes du e-commerce. Il permet de gérer facilement une boutique en ligne tout en proposant de multiples fonctionnalités, des thèmes 100% personnalisables, pour un site web qui répond à vos besoins et vous ressemble.
Son back office dispose également de plusieurs fonctions pour faciliter la gestion de votre site web, telles que : la gestion du catalogue produits, la mise en place des paiements et des modes de livraisons, et même toute la gestion des commandes.
Plusieurs moyens de paiement sont disponibles sur PrestaShop pour que vos clients puissent effectuer leurs achats en toute sécurité. Petit bonus : PrestaShop offre la possibilité de vendre à l’international grâce à sa fonctionnalité multilingue.
« Nous sommes d’ailleurs à ce jour partenaire Prestashop Gold ! »
4. Préparez vos réseaux sociaux
Ce n’est plus un secret, les réseaux sociaux sont devenus des canaux incontournables pour faire découvrir sa marque et conquérir de nouveaux clients. En revanche, nombreuses entreprises sont présentes sur les réseaux sociaux, alors pour sortir du lot et se démarquer de vos concurrents, vous devez préparer une stratégie sur mesure !
Choisissez judicieusement les plateformes sur lesquelles vous communiquerez en fonction de vos objectifs et de votre cible ! Si plusieurs plateformes répondent à vos besoins, nous vous recommandons de choisir 2 ou 3 réseaux, car au-delà, vous risquez d’en perdre le fil.
Gardez en tête que la gestion d’un réseau social demande du temps et une certaine expertise pour gagner en efficacité. Il est important d’avoir une stratégie personnalisée en fonction de votre activité et de vos objectifs. Pour cela, vous pouvez confier cette gestion à un expert du domaine, nos social media manager ont plus d’un tour dans leur poche et maîtrisent parfaitement ces outils, puisqu’elles se forment chaque jour aux nouvelles fonctionnalités des plateformes.
Vous souhaitez plus de renseignements ? Rendez-vous sur cet article : Pourquoi devriez-vous confier la gestion de vos réseaux sociaux à notre agence ?
5. Générez du trafic prêt à convertir !
Avoir un site e-commerce c’est bien, mais avoir un site qui convertit, c’est mieux !
C’est ici que ça se corse ! En effet, pour augmenter le trafic vers votre site web et générer des ventes, vous devez travailler le référencement naturel (SEO) de votre site. Mais aussi, afin que les robots de Google vous positionnent sur le podium des résultats de recherche.
L’optimisation de votre référencement vous apportera un trafic de meilleure qualité, des prospects mieux ciblés et donc des taux de conversion plus élevés. En plus d’accroitre votre visibilité sur le web, vous gagnerez également un avantage considérable sur vos concurrents !
Pour cela, vous devez répondre correctement aux exigences de Google qui se basent sur 3 piliers : technique, contenu et notoriété.
Pour répondre au pilier technique, votre site doit être rapide, structuré et compatible à la version mobile. Le pilier technique, c’est comme votre maison, vous pouvez avoir la plus belle décoration, si les fondations ne sont pas solides, ça ne sert à rien…
Ensuite, le pilier contenu doit donner des informations à Google sur qui vous êtes, quelle est votre expertise et votre valeur ajoutée. Vous devez donner des mots à Google (articles, textes…) pour qu’il vous place en haut de l’échelle.
Après avoir optimisé ces deux premiers piliers, vous devez obtenir sa confiance et devenir crédible à ses yeux. Pour cela, vous devez avoir des backlinks pertinents qui pointent vers votre site, avec une thématique proche de la vôtre.
Pour en savoir plus sur les aspects du SEO, consultez notre article : Passez devant vos concurrents : optez pour le SEO !
6. Déterminez vos indicateurs de performance
Lorsque vous lancez votre boutique en ligne, il est important de surveiller certains aspects afin d’analyser et de comprendre l’évolution de votre activité. Alors avant de vous lancer, pensez à définir vos indicateurs de performance (KPI).
Les KPI vont vous permettre d’évaluer et d’analyser la performance de vos actions afin d’affiner votre stratégie. Ces indicateurs peuvent être directement liés à vos ventes, comme : le taux de conversion ou le panier moyen. Mais ils peuvent aussi être associés au trafic vers votre site, au nombre de visiteurs uniques ainsi que le temps passé sur vote site web…
Plusieurs KPI permettent d’analyser la performance de votre site e-commerce, l’important est de bien construire votre analyse pour trouver les éventuelles failles de votre stratégie e-commerce et ajuster les éléments nécessaires pour pérenniser votre activité.
7. Définissez votre stratégie e-marketing de lancement
L’e-commerce est avant tout une forme de commerce comme une autre, il convient donc de vendre en proposant des produits et des offres intéressantes pour vos clients.
Réfléchissez au lancement de votre boutique en ligne, comment allez-vous annoncer le coup d’envoi ? Avec quels canaux allez-vous communiquer sur l’ouverture de votre boutique en ligne ? Comment allez-vous attirer de nouveaux clients sur votre site pour le lancement ?
Faites sensation ! Vos internautes ne prendront pas le temps de parcourir tout votre e-shop, alors quelques soit votre activité, faites en sorte de les captiver dès leur arriver sur votre site web. Proposez-leur des promotions spéciales pour le lancement, pensez à créer un système de fidélisation en envoyant des newsletters, en créant un système de parrainage etc.
Attirez de nouveaux clients avec des pages attrayantes, préparez une page d’accueil qui donne envie à vos internautes d’aller plus loin sur votre site ! Nous vous conseillons d’utiliser des boutons d’appel à l’action (CTA) qui font mouche et qui vous permettront de convertir de nombreux visiteurs.
Pensez également à créer des landing page pour convaincre vos internautes et augmenter votre taux de conversion. Cette page doit mettre en lumière un de vos produits ou services en répondant aux attentes de vos visiteurs. La landing page ne doit pas être conçue au hasard, il faut réfléchir en amont à l’offre que vous souhaitez mettre en avant, vos objectifs et surtout, la cible que vous souhaitez atteindre !
8. Armez-vous de patience
« Tout vient à point à qui sait attendre », la construction et le lancement d’un site e-commerce demande beaucoup de temps et de travail. Maintenant que vous avez compris toutes les étapes nécessaires au bon lancement de votre site e-commerce, il est l’heure de faire découvrir aux internautes ce que vous avez à leur offrir !
Au début de votre activité, c’est souvent la panique, entre la gestion des commandes, les appels téléphoniques, les réclamations des clients etc. Mais pensez qu’il faut rester patient et persévérant, tout l’investissement que vous y mettez sera tôt ou tard récompensé.
Alors, prêt à vous lancer dans votre projet e-commerce ? Contactez-nous pour en discuter !
Il est l’heure de nous appeler !