L’importance d’une bonne gestion des stocks sur votre activité
La façon de gérer les stocks varie en fonction de chaque entreprise, il n’existe pas UNE bonne solution. Mais quoi de plus frustrant que de cliquer sur un produit vu sur une annonce et de tomber sur un produit en rupture de stock ? Malheureusement, il ne faudra que quelques clics à votre client pour aller chez vos concurrents…
D’un autre côté, surstocker vos produits vous demandera beaucoup d’argent et engendrera des coûts supplémentaires. Vous n’êtes pas le père Noël, le but n’est pas de posséder une montagne de produits à gérer. En revanche, avoir des stocks justes, c’est un moyen de minimiser vos coûts, c’est aussi une source de satisfaction pour vos clients et une manière de les fidéliser.
Alors comment s’y prendre ?
Quelles priorités pour quels produits ?
Pour vous épargner ces problèmes de stocks, vous devez organiser vos produits en fonction de ce qu’ils génèrent. En effet, certains produits nécessitent plus de vigilance que d’autres. Par exemple, classez vos produits suivant la loi des 20/80, autrement dit les 20% de vos produits qui font 80% de votre chiffre d’affaires.
Vous pouvez également utiliser l’analyse ABC, vous dissociez vos produits qui se vendent le mieux de ceux qui se vendent le moins.
A = % du stock qui représente 80 % de vos revenus
B = % du stock qui représente 15 % de vos revenus
C = % du stock qui représente 5 % de vos revenus
Vous l’avez sûrement compris, la partie A de votre stock représente vos produits les plus rentables, il s’agit de ceux qui génèrent le plus de chiffre d’affaires et doivent être régulièrement suivis, vous n’avez pas le droit à l’erreur avec eux.
La partie B contient les produits intermédiaires de votre stock, soit parce que leur valeur est moindre ou que leur volume de ventes est inférieur à la partie A. Souvent, ces articles s’avèrent être les plus stratégiques en termes de règles de gestion de stock.
La partie C, est la partie la moins performante, les produits continuent de générer quelques ventes et le fait de les vendre jusqu’à épuisement peut nuire à l’expérience client. Vous pouvez, par exemple, offrir gratuitement vos produits de partie C avec d’autres achats pour booster les ventes.
Réalisez régulièrement des comptages
N’attendez pas spécialement l’inventaire annuel pour faire le point sur l‘état de votre inventaire. Cela vous est probablement arrivé en tant que commerçant : vous pensiez avoir environ 10 livres (ou tout autre produit) en stock et vous constatez qu’il vous en reste plus que 5. Jusqu’ici pas de panique, rien ne sert de s’affoler.
Cependant, en réalisant des petits comptages réguliers, vous auriez pu anticiper cette erreur. D’autant plus que cette différence peut vous coûter cher par la suite, si vous vous rendez compte qu’un client a déjà commandé votre produit et qu’il ne reste plus rien en stock.
Un logiciel de gestion des stocks, même pour une petite entreprise
Alors que de nombreuses entreprises souhaitent se développer, l’organisation des stocks peut constituer un frein à cette croissance, l’erreur humaine peut facilement arriver et cette gestion peut devenir un véritable casse-tête. Les difficultés ci-dessus peuvent être résolues en configurant un logiciel de gestion ou bien en utilisant votre site, basé sous PrestaShop par exemple, en tant qu’outil de gestion des stocks.
Les entreprises grandissantes ou qui souhaitent se développer ont besoin d’une gestion de leurs stocks de A à Z. Prenez le contrôle de votre inventaire avec un logiciel de gestion. Cet outil vous permet d’être alerté sur vos niveaux de stocks et vous bénéficiez d’un accès à vos rapports d’inventaires, fini le beau stylo et son papier sophistiqué.
De plus, vous gardez votre entreprise rentable et préparer vos futures ventes. Plus d’inquiétude à avoir, le logiciel de gestion vous donnera une vision globale sur tous vos stocks.
Vous l’aurez compris, la gestion des stocks est une opération primordiale pour toute activité e-commerce ! Vous souhaitez en savoir-plus ? Contactez-nous !