En fait, c’est quoi ton métier, c’est graphiste pour le web ?
Marc : Alors pas du tout. En fait ça, c’est le rôle des UI Designers. Moi, je m’occupe plutôt de la structure des sites. En fait, si je transpose la création d’un site internet à celui de la construction d’une maison et bien moi, je vais être l’architecte qui va faire les plans, les développeurs vont construire les murs et après l’UI Designer va faire la décoration d’intérieur.
Qu’est-ce qui te plaît dans ton métier ?
Marc : Ce qui m’intéresse le plus c’est la démarche scientifique, c’est-à-dire le rapport à l’être humain et la capacité à comprendre l’utilisateur.
Ce qu’il faut se rappeler, c’est que les meilleurs UX Designers sont des psychologues. Il y a un véritable intérêt à comprendre comment le cerveau de l’être humain fonctionne.
Cela nous amène à concevoir des interfaces web qui vont engager au maximum le visiteur d’un site marchand par exemple.
D’ailleurs chez 16h33, notre engagement va dans ce sens puisque nous sommes partenaires Prestashop Gold. Cela nous permet d’avoir accès à des données qui nous permettent d’améliorer chaque interface tout au long de la vie d’un site. En effet, la connaissance des utilisateurs d’un site nous permet d’effacer, gommer toute(s) friction(s) au fur et à mesure.
En conclusion, je dirais que les interfaces web conçues sous l’égide d’UX Designers sont beaucoup plus immersives. Chaque visite se transforme en expérience unique et en un achat beaucoup plus spontané.
Ta plus grande fierté ?
Marc : Fierté, je ne sais pas, mais en tout cas, je suis content quand j’ai réussi à respecter tous les désidératas de mon client et que j’ai réussi à lui faire comprendre que c’est l’utilisateur final le vrai client. En effet, une fois le site en ligne, c’est bien lui qui va décider si oui ou non, il va naviguer et acheter sur son site.
S’il adhère à cette idée, nous avons tous gagner. Nous allons travailler ensemble pour concevoir une interface qui à la fois le représente et à la fois qui répond aux usages de ces futurs utilisateurs.
Si je parle de fierté, je dirai, penser une stratégie, la confronter à des données réelles et voir que j’avais raison (Rires). Cet ego n’est pas du tout représentatif de ce que je suis ou de l’état d’esprit que devrait avoir un UX Designer (Rires). Plus sérieusement, je trouve gratifiant d’observer un utilisateur naviguer sur une interface et de voir que le cheminement et l’histoire que tu racontes coule de source pour lui. Cela veut dire que la team qui a pensé et réalisé le dossier a bien bossé. Ça nous encourage à toujours aller plus loin.
"et bien moi, je vais être l’architecte qui va faire les plans..."
Quelles qualités il faut posséder pour être UX Designer ?
Marc : En numéro un je dirais l’ouverture d’esprit, en numéro deux une grande curiosité et en numéro trois une grande capacité pour travailler en équipe afin de transmettre les valeurs à mettre en place pour le futur site.
Et pour finir, quelle est la première chose que tu fais en arrivant le matin ?
Marc : Je prends un grand café ! (Rires)
Ensuite, je me pose devant mon ordinateur pour faire de la veille technologique. Ça me permet de comprendre tout ce qui se passe dans le monde et cela doit me permettre de mieux concevoir les futurs services et produits que je vais concevoir demain.