Qu'est-ce que le netlinking ?
Le netlinking, également connu sous le nom de "link building" ou "linking externe", consiste à obtenir des liens entrants (ou backlinks) pointant vers votre site à partir d'autres sites Web. L'objectif principal est d'améliorer la visibilité ainsi que la popularité d'un site internet et, par conséquent, son positionnement dans les résultats de recherches des moteurs tel que Google. Le link building s'inscrit donc dans une stratégie globale de référencement naturel (SEO).
Les objectifs du netlinking
Améliorer sa notoriété
L'obtention de liens externes contribue à accroître la notoriété d'un site et, par extension, celle de l'entreprise représentée. En effet, un lien provenant d'un autre site constitue une forme de recommandation, témoignant de la pertinence et de la qualité des contenus proposés.
Favoriser le trafic qualifié
En plus de renforcer la notoriété, le netlinking permet d'accroître le trafic vers votre site Web. Des liens bien positionnés sur des sites pertinents et en rapport avec la thématique de votre site peuvent générer des visites qualifiées, c'est-à-dire des internautes susceptibles d'être intéressés par vos offres ou services.
Optimiser le référencement naturel
Le netlinking est un levier essentiel pour optimiser son référencement naturel. En effet, les algorithmes des moteurs de recherche accordent une grande importance aux liens entrants pour évaluer la popularité et l'autorité d'un site Web. Un bon netlinking permet ainsi d'améliorer significativement le positionnement du site dans les résultats de recherches.
Les techniques du netlinking
La création de contenus de qualité
Pour obtenir des liens entrants, il convient avant tout de proposer des contenus de qualité, que d'autres webmasters auront envie de partager avec leur audience. Écrire des articles informatifs, pertinents et originaux incite naturellement à diffuser et référencer ces contenus.
L'échange de liens entre plusieurs sites
L'échange de liens consiste à partager réciproquement des liens entre deux sites Internet. Ces partenariats peuvent prendre différentes formes, comme l'insertion d'un lien dans un article de blog, l'intégration au sein d'une liste de ressources ou la création d'un espace partenaire sur le site. Attention toutefois à ne pas tomber dans des pratiques excessives, qui pourraient être pénalisantes pour le référencement.
Les communiqués de presse
Rédiger et diffuser des communiqués de presse en ligne peut permettre d'obtenir des backlinks. En effet, si votre information est reprise par des sites spécialisés ou des blogueurs influents, il y a de fortes chances qu'ils citent votre site comme source. Au-delà de l'aspect purement netlinking, cette pratique contribue également à renforcer la notoriété de votre entreprise.
Le guest blogging
La technique du guest blogging consiste à publier un article sur le blog d'un tiers, généralement en lien avec son domaine d'expertise. Cette collaboration permet d'apporter un nouveau regard ou un complément d'information, tout en profitant d'une mention au sein de cet article.
La participation aux forums
Intervenir dans les discussions sur les forums spécialisés peut aussi être une méthode de netlinking intéressante. Les conseils et astuces prodigués peuvent inciter d'autres membres à partager vos contenus sur leurs blogs, voire même vous proposer des partenariats.
Les bonnes pratiques pour un netlinking optimal
Diversifier ses sources de liens entrants
Il est préférable de privilégier la diversité en termes de sources de liens entrants : cela favorise un profil de backlinks naturel et évite de donner l'impression à Google que vous cherchez à manipuler artificiellement votre popularité. Variez donc les types d'ancres et les emplacements des liens au sein des contenus.
Privilégier la qualité à la quantité
Il ne s'agit pas seulement d'accumuler le plus grand nombre de liens entrants, mais surtout de veiller à leur qualité : un lien provenant d'un site autoritaire et pertinent dans votre domaine aura bien plus de valeur qu'une multitude de liens obtenus sur des sites sans rapport ou de faible qualité.
Éviter les pratiques pénalisantes
Certaines techniques abusives, telles que l'achat de liens, le spam de commentaires ou encore les réseaux de sites, sont proscrites par Google. Adopter ces méthodes peut vous exposer à des sanctions pouvant aller jusqu'à la suppression de votre site de l'index du moteur de recherche.
Ainsi, le netlinking constitue un enjeu majeur pour assurer visibilité et popularité d'un site Web. En mettant en œuvre les bonnes pratiques et en évitant les pièges, il est possible d'accroître significativement son référencement naturel.