Qu'est-ce que la SERP ?
La SERP est tout simplement la page qui présente les résultats affichés par les moteurs de recherche lorsqu'une personne effectue une recherche. Chaque résultat correspond à un site web considéré comme pertinent par le moteur pour répondre à la requête de l'internaute. L'objectif des sites web est d'apparaître en bonne position dans ces pages de résultats, car cela augmente leur visibilité et leur trafic organique.
Pour apparaître sur les SERP, les éditeurs doivent travailler leur SEO (Search Engine Optimization). Le SEO consiste à optimiser différents éléments techniques et éditoriaux d'un site internet afin d'améliorer sa perception par les moteurs de recherche et, ainsi, d'obtenir un meilleur positionnement dans les résultats.
Les différentes composantes des SERP
Les SERP peuvent contenir différents types de résultats, en fonction des critères définis par les algorithmes des moteurs de recherche et des informations disponibles sur les pages web indexées. Voici quelques-uns des principaux types de résultats que l'on peut retrouver dans les SERP :
- Les liens organiques : Ce sont les résultats naturels, c'est-à-dire non payants, proposés par le moteur de recherche en fonction de la pertinence des pages web pour répondre à une requête. Ils constituent la grande majorité des résultats affichés et occupent généralement les premières places des SERP.
- Les annonces payantes : Il s'agit des publicités sponsorisées qui apparaissent généralement en tête des SERP ou sur les côtés. Elles sont clairement identifiées comme telles et permettent aux annonceurs d'avoir une meilleure visibilité grâce à un paiement au clic (PPC).
- Les extraits enrichis : Également appelés "rich snippets", ce sont des informations supplémentaires qui peuvent être affichées avec un résultat organique, telles que des étoiles symbolisant des avis clients, des images, etc. Ces éléments visent à apporter de la valeur ajoutée à l'utilisateur et peuvent contribuer à la visibilité du site.
- Les sitelinks : Ce sont des liens supplémentaires qui apparaissent sous la première position organique dans la SERP et permettent aux utilisateurs d'accéder directement à certaines pages spécifiques du site (par exemple, une rubrique ou une catégorie de produits). Ils facilitent la navigation et renforcent la présence du site dans les résultats.