Votre êtes actuellement en pleine remise en question car vos chiffres sont en baisse. Vous vous posez la question du développement digital ? Et oui, en plus vos concurrents viennent de créer un site internet ! Alors à vous de vous y mettre aussi ! Mais en faisant mieux qu’eux ! Au lieu de vous lancer les yeux fermés, nous vous aiguillons sur les 5 questions à vous poser avant de lancer votre site web.
Les Français passent en moyenne plus de 2 heures par jour sur internet. Vos clients n’ont jamais passé autant de temps sur le web ! Souvent, les entreprises entament leur présence sur le web via les réseaux sociaux (page Facebook, Instagram…). Puis l’envie de se développer et de devenir plus « professionnel » se fait ressentir. C’est là qu’intervient la création de site web. Mais par où commencer ? Voici ce à quoi vous devez penser. voici les 5 questions :
1. Quel est l’objectif de mon site ?
La première chose à faire avant de créer votre site internet est de vous fixer un objectif clair et précis sur ce que vous souhaitez atteindre. Prenez le temps de vous poser les bonnes questions et définir l’objectif de votre site internet.
Présenter vos produits et services ? Décrire votre expertise ? Développer votre notoriété ? Ou encore augmenter vos ventes ?
Qu’importe, votre site web doit répondre aux besoins et objectifs que vous avez fixés.
2. À qui s’adresse mon site internet ? Quelle est ma cible ?
Les 5 questions : À qui je m’adresse ? Vous connaissez votre cible mieux que personne, imaginez des personas (cible fictive) pour avoir une idée plus précise de la clientèle que vous souhaitez toucher. Listez tout ce dont votre cible peut venir chercher comme informations sur votre site. Elle vous permettra par la suite, de ne rien oublier et d’imaginer les différentes pages et contenus que vous allez proposer.
Maintenant que vous savez à qui vous adresser, passons à la question suivante.
3. Comment vais-je structurer mon site ?
Abordons dès à présent la « structure » de votre site internet !
Que dois-je mettre en avant ? Comment organiser mon site ? Si vous souhaitez lancer votre site web vous devez penser à son arborescence. La structure de votre site doit être pensée en fonction de vos contenus, vous devez classer et hiérarchiser vos informations. La notion de « parcours » est essentielle, là aussi mettez-vous à la place de vos visiteurs et faciliter leur façon de naviguer sur votre site.
Permettez à vos visiteurs d’accéder rapidement et facilement aux informations qu’ils cherchent. Guidez intelligemment vos utilisateurs là où vous voulez qu’ils se rendent, pour effectuer des actions que vous souhaitez qu’ils fassent. (Contact, abonnement, achat…)
Si votre architecture est orientée vers vos visiteurs, l’aspect référencement est tout aussi important. L’organisation de votre site web est une partie importante pour l’optimisation de votre référencement.
4. Quel design vais-je proposer ?
Vous avez réfléchi à vos contenus, définit votre cible et élaborer l’arborescence, mais il vous manque encore un point essentiel : le design de votre site internet.
Lorsque vos visiteurs arrivent sur votre site, ils peuvent choisir de rester sur votre page, mais ils peuvent aussi partir ailleurs. Pour garder vos utilisateurs sur votre site web, il est essentiel d’avoir un design agréable et facile de navigation.
Le design de votre site doit correspondre à l’image de votre entreprise. Vous allez pouvoir songer au style graphique, choisir s’il est préférable de créer un site avec un style plutôt épuré ou plus fourni. Utilisez des couleurs claires ou plutôt foncées…
Au-delà de l’aspect esthétique, vous devez prendre en compte son ergonomie pour que vos visiteurs trouvent facilement leurs repères. Ils doivent percevoir rapidement l’information qu’ils cherchent. Votre site web doit être engageant, unique, cohérent avec votre image et les éléments de design doivent être adaptés pour différents formats (mobile, desktop…).
Votre site web doit attirer le regard et apporter du sens à ce que vous faites, travaillez avec des images qui attireront l’œil de vos visiteurs. Évitez les images courantes des banques d’images et privilégiez des images qui vous ressemblent.
5. Comment choisir mon prestataire ?
Et si après avoir lu tous ces points, vous décidiez de vous lancer dans la création de votre site web.
Vous débutez sur le web et vous n’avez que quelques connaissances dans ce domaine ? Alors, faites-vous accompagner par une équipe qualifiée. Avec l’aide d’une agence web, par exemple, vous déléguez intégralement vos besoins et vous bénéficiez des compétences techniques nécessaires.
Qu’il s’agisse de la conception, de l’intégration, de la sécurité ou bien même de la maintenance, les agences web disposent d’un important niveau d’expertise. En choisissant cette solution, vous bénéficiez d’un site internet efficace, professionnel et à l’image de votre entreprise.
Vous l’aurez compris, créer votre site web ne se fait pas sur coup de tête, il faut s’attendre à quelques réflexions. Faites-vous accompagner dans la création de votre site internet !