88% des Français utilisent un téléphone pour naviguer sur Internet.
Le smartphone est aussi devenu indispensable pour les personnes qui commandent en ligne ou recherchent des informations sur les magasins physiques.
Aujourd’hui, les entreprises doivent adapter leur stratégie digitale aux mobiles. Proposer une expérience mobile optimale aux utilisateurs est devenu une priorité, un terrain incontournable pour optimiser les performances et la qualité des sites web.
Le mobile first, qu’est ce que c’est ?
Le mobile first est un véritable changement, c’est une stratégie qui consiste à réfléchir au design d’un site internet dans sa version mobile, pour ensuite le décliner dans sa version desktop.
On priorise l’approche mobile, en optimisant les contenus pour offrir aux clients une expérience responsive. Être mobile first c’est donc placer le mobile au cœur de sa stratégie en réfléchissant aux usages des mobinautes.
Les marques ne peuvent plus se contenter d’adapter leur offre desktop sur mobile, au risque de créer des expériences clients fâcheuses et d’écoper d’un carton rouge…
Pourquoi optimiser son site pour le mobile first ?
Dans un monde numérique de plus en plus concurrentiel, le mobile-first est devenu un « must have » pour certaines marques. En août 2021, le mobile est devenu le principal écran de connexion devant le desktop, avec près de 55% du trafic provenant du mobile, contre 42 % pour l’ordinateur (source : BDM).
Pourtant, il est encore courant de se retrouver à zoomer sur une image ou une information pour réussir à lire son contenu. Alors, si vous voulez garder et capter vos mobinautes sur votre site, faciliter leur navigation et simplifiez le parcours utilisateur.
Aujourd’hui, en ne pensant que desktop, vous vous mettez une épine dans le pied ! Google est toujours plus exigeant et sait que nous utilisons de plus en plus notre smartphone. Cerise sur le gâteau, ses robots considèrent mieux les pages pensées « mobile » et les placent sur le podium du référencement (SEO) !
Comment adapter votre site Internet aux mobiles ?
La navigation mobile est complètement différente de la navigation sur ordinateur. Alors pour faire sensation, vous devez penser à plusieurs aspects qui divergent du desktop.
Sur le téléphone, le curseur est votre doigt, pensez à créer des boutons et des textes suffisamment grands pour que vos utilisateurs n’aient pas besoin de zoomer sur leur smartphone. Sur mobile, l’utilisateur scroll plus vite, alors pour ne pas le perdre lors de sa navigation, évitez les éléments parasites pour vous focaliser sur l’essentiel.
Vous l’aurez compris, dans un univers digital de plus concurrentiel, il est important d’offrir une expérience utilisateur adaptée mobile. Alors faites-vous accompagner dans la création de votre site internet !