Courte présentation du SEO et du SEA
Le SEO est un ensemble de techniques qui consiste à améliorer les performances et la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche. Pour optimiser votre SEO et passer devant vos concurrents, il est primordial de comprendre comment les « robots » de Google, Yahoo ou encore Bing fonctionnent. Pour cela, je vous invite à consulter l’article dédié au SEO.
Le SEA de son côté, consiste à optimiser des publicités payantes dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Ainsi, vous pouvez tout à fait faire apparaître votre site web en haut des résultats de requêtes après avoir alloué un budget et déterminé un certain nombre de mots-clés.
Comparaison entre SEO & SEA
Le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA) sont deux leviers différents avec un objectif commun : accroître votre visibilité en ligne et augmenter votre trafic. Cependant, ces deux stratégies diffèrent sur plusieurs aspects…
SEO : une stratégie de longue haleine
Le SEO offre un retour sur investissement très intéressant, mais il nécessite de la patience. Cette stratégie demande du temps pour obtenir des résultats significatifs. Alors que les effets du SEO ne se font sentir qu’après plusieurs mois, le SEA lui, produit des résultats dès le début de la campagne !
Le SEA : ciblez avec précision
Grâce aux différentes options de ciblage, le SEA offre des solutions vous permettant de toucher précisément votre audience. Vous pouvez cibler les utilisateurs en fonction de leurs recherches spécifiques, de leur âge, de leur sexe, de leur position géographique et bien d’autres critères…
Les effets pérennes du SEO
Avec le SEO vous pouvez conserver longueur d’avance sur les résultats de recherche, même si vous y accordez moins de temps et d’argent. Contrairement au SEA, où les résultats de la campagne disparaissent au moment même ou celle-ci se termine.
Des campagnes SEA plus coûteuses
C’est un secret pour personne, le principal inconvénient du référencement payant est son coût que vous décidiez de payer au coût par impression ou au coût par clic, chaque interaction avec un internaute a un prix. Plus la concurrence est féroce et le volume de recherche sur le mot-clé est élevé, plus vous payerez le prix fort ! Alors que le SEO permet de générer du tarif vers votre site à moindre coût.
SEO/SEA : opposés ou complémentaires ?
Votre cœur balance entre le SEA ou le SEO ? On a souvent tendance à penser que ces deux approches sont opposées, pourtant elles peuvent parfaitement s’allier pour devenir LA pièce maîtresse de votre trafic sur votre site internet.
Avant de vous lancer, posez-vous la question : quel est mon objectif ? Vous positionner à long terme sur certaines requêtes, obtenir rapidement du trafic vers votre site ou bien combiner les deux ?
Vous privilégierez le SEO pour obtenir du trafic à long terme sur votre site et construire une relation de confiance avec votre auditoire. En complément, vous pourrez utiliser le SEA pour répondre à un besoin immédiat ou à l’occasion d’un événement ponctuel (événement spécial, création d’un site internet, lancement nouveau produit…) en identifiant des mots clés qui convertissent. Si votre activité dépend des saisonnalités, vous pourrez maximiser votre visibilité en ligne au moment le plus opportun. (Soldes, campagnes saisonnières).
En combinant le SEO et le SEA, vous pourrez améliorer votre positionnement et maximiser votre visibilité sur les moteurs de recherche, tout en attirant un trafic de qualité. Ces deux approches vous permettront de construire une stratégie web marketing solide et adaptée à vos objectifs. Gardez bien en tête que la combinaison de ces deux stratégies demande du temps et de l’investissement.