La rédaction de ces pages est une étape importante pour votre site internet. Elles restent votre meilleur atout pour séduire vos clients ! Alors, donnez-leur envie de franchir le cap en achetant sur votre boutique.
Vos visiteurs ne peuvent prendre en main vos produits, il ne leur reste que sa description et ses images pour les convaincre. Votre page doit alors rassurer vos internautes sur la qualité des produits que vous proposez et les conseiller comme pourrait le faire un vendeur dans une boutique.
Voici 5 astuces pour rédiger une fiche produit qui donne envie !
1. Mettez-vous dans la peau de vos clients
Vos visiteurs ne peuvent prendre en main vos produits pour les utiliser ou les tester. Seule votre page produit pourra les convaincre à sauter le pas. Alors avant de vous lancer dans la rédaction de vos pages, vous devez apprendre à connaître votre cible afin d’identifier leurs envies et leurs besoins.
En identifiant votre cible et en vous mettant dans leur peau, vous allez pouvoir adopter un langage et un ton adapté à votre audience et votre message sera ainsi plus convaincant pour vos futurs acheteurs.
2. Optez pour une structure claire et complète
Une fois votre cible identifiée, vous pouvez rédiger vos descriptions de page tout en conservant une structure claire et facile à comprendre. L’objectif de votre description est de fournir à vos internautes des informations essentielles sur votre produit pour les convaincre au premier coup d’œil.
Le contenu et la structure de vos pages doivent être épurés et simples à comprendre pour vos lecteurs. Pour cela, il est essentiel que vous structuriez vos idées avec un titre clair, un descriptif, un prix mis en évidence et des conseils d’utilisation.
Ne passez pas par quatre chemins, ne perdez pas votre temps avec des phrases longues et peu compréhensibles. Si vos lecteurs sont séduits par vos produits et lisent des caractéristiques techniques bien précises, alors ils liront votre fiche technique.
3. Utilisez des images de qualité
Lorsque vos clients sont sur votre site, seules les images leur permettent de visualiser vos produits sous toutes leurs formes. Alors photographe en herbe ou non, proposez-leur plusieurs images de qualité pour qu’ils puissent se faire une idée précise de votre produit. Optez pour des images de mise en scène qui permettront à vos lecteurs de mieux s’imaginer leur produit. Nous en disons davantage dans cet article : La photographie, l’alliée de votre communication professionnelle.
Pensez également à optimiser vos images pour le web afin de trouver un équilibre entre la qualité des images et la taille de vos fichiers. Des images trop lourdes ralentissent vos pages et les internautes risquent de s’impatienter et de passer à autre chose.
4. Prenez en compte le SEO
Afin d’obtenir une bonne place dans les pages de recherche Google, vous devez rédiger vos fiches produit en tenant compte des principes du SEO. Cette étape commence par la recherche des bons mots-clés, rédiger des titres et des contenus uniques tout en gardant en tête vos mots-clés.
Évitez à tout prix de copier/coller les textes et les descriptions des fournisseurs, car cela impactera votre référencement.
5. Pensez aux avis clients
Les avis présents sur une fiche produit permettent de renforcer le sentiment de confiance du futur acheteur.
Des plateformes de gestion d’avis telles que « Avis Vérifiés » ou « Avis Garantis » vous permettent de collecter, vérifier et diffuser les avis de vos clients. En fonction de votre abonnement, bénéficiez de la personnalisation des formulaires de demande d’avis ou tout simplement de l’email envoyé. Vous pouvez interroger l’acheteur sur les caractéristiques, les points forts ou faibles des produits achetés afin de permettre à votre produit d’obtenir plus de crédibilité sur sa description.
«63% des internautes envisagent plus facilement de faire un achat sur un site qui contient des avis clients.»(source : Iperceptions)
Vous connaissez dorénavant l’importance d’une fiche produit bien rédigée. Ne négligez pas cet aspect car c’est un élément majeur dans l’acte d’achat de votre consommateur. Maintenant que vous en savez plus, créez votre site e-commerce avec 16h33 !