1. Créer votre site internet
Votre site internet est une vitrine de votre entreprise sur le web, il vous permet de présenter vos activités et/ou produits. Quel que soit votre domaine d’expertise, avoir un site web est essentiel pour développer votre notoriété et inspirer confiance à vos clients.
Qui n’a jamais cherché sur Google des informations sur une entreprise ou un produit avant de passer à l’action ? Faire l’impasse sur un site web, c’est donc tourner le dos à plusieurs clients qui essaieront de trouver des informations sur vous.
Toutefois, pour parvenir à maximiser et à optimiser le trafic vers votre site web, ce dernier doit répondre à plusieurs critères, comme un nom de domaine approprié, une navigation fluide, un temps de chargement optimal, etc.
2. Être actif sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont devenus un moyen de communication à part entière pour les entreprises. Aujourd’hui les plateformes comme Facebook, Instagram ou encore LinkedIn, connaissent une croissance fulgurante.
La concurrence aussi est rude, de nombreuses entreprises sont déjà présentes sur les réseaux sociaux. Démarquez-vous de cette rivalité en créant des pages réseaux sociaux professionnelles. Mettez en place une réelle stratégie en déterminant vos cibles et vos objectifs et choisissez judicieusement les réseaux sur lesquels vous communiquerez.
Les réseaux sociaux sont un bon levier pour développer votre audience et créer une communauté sur le web, à condition de les utiliser de manière rigoureuse. Gardez tout de même à l’esprit que la gestion de ces outils demande du temps et une certaine expertise, pour être en capacité de gérer certains imprévus et d’animer vos pages de façon régulière.
3. Mettre en place une stratégie SEO
Assurer votre présence sur le web, c’est aussi travailler votre référencement naturel, autrement appelé SEO. Cette technique a pour but d’optimiser le positionnement de votre site internet pour gagner des places sur les moteurs de recherche.
Mais comment construire une stratégie SEO ? Les moteurs de recherche comme Google viennent examiner votre site sous tous les angles. Chacune des pages qu’il contient doit être rédigée en respectant plusieurs bonnes pratiques, à commencer par des contenus de qualité, des balises title optimisées et un choix de mots clés pertinents…
Retrouvez notre article sur le SEO pour comprendre comment passer devant vos concurrents. (cliquez pour lire)
Dans la mise en place de votre stratégie SEO, soyez conscient d’une chose : les résultats prennent du temps, alors restez patient !
« Les moteurs de recherche comme Google viennent examiner votre site sous tous les angles. »
4. Créer une stratégie de référencement payant (SEA)
Bien que la mise en place d’une stratégie SEO soit un bon levier pour améliorer votre visibilité en ligne, allier stratégie SEO et SEA est une combinaison parfaite pour booster votre présence en ligne. Cette stratégie peut vous rapporter gros, bien entendu il vous faut d’abord investir !
La mise en place de cette stratégie marketing consiste à acquérir un espace publicitaire payant pour faire apparaître votre site sur le haut de la page des résultats. Concrètement, pour que votre annonce se place sur le haut du podium, vous devez travailler vos mots-clés sur lesquels vous souhaitez être placé.
Ensuite, l’achat de vos mots clés s’effectue sous la forme d’enchères. D’autres annonceurs peuvent également positionner leurs annonces sur des mots clés similaires aux vôtres. Certains mots-clés sont donc plus compétitifs que d’autres, plus la demande pour le mot-clé est importante, plus il sera nécessaire d’augmenter vos enchères pour obtenir la meilleure place sur les pages de recherche.
5. Développez votre blog
Sur le web, le contenu est roi. Google analyse vos pages et son contenu, plus vous aurez d’articles avec des contenus pertinents, plus votre site sera optimisé pour les moteurs de recherche et le trafic vers votre site augmentera.
En créant votre blog, vous pourrez montrer votre expertise à vos prospects, mettre en avant vos compétences et communiquer autour de votre entreprise. Grâce aux articles, vous améliorez votre réputation en donnant des conseils à vos internautes, ceci aura un vrai impact sur votre image, en ligne notamment. La mise en place de votre blog vous permettra d’alimenter votre site web et d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.
Conséquence de tout cela ? Créer votre blog améliore votre référencement, augmente votre visibilité en ligne et vous permet d’augmenter le trafic vers vos pages.
Vous l’aurez compris, bâtir une stratégie pour faire connaître son entreprise en ligne doit combiner plusieurs leviers. Vous souhaitez développer votre présence en ligne ? Contactez-nous pour en discuter !