1. Le contenu vidéo
L’arrivée des réels sur Instagram et le lancement de TikTok, ont permis au contenu vidéo de se développer afin de faire passer un message, mais également pour captiver l’attention de son auditoire.
Les consommateurs sont de plus en plus attirés par la vidéo, vous devez donc redoubler de créativité si vous voulez vous démarquer de vos concurrents et attirer l’attention de votre cible. La qualité d’image, les couleurs, le son, votre script ainsi que le montage, doivent être parfaits pour vous démarquer et captiver l’attention du consommateur en quête de nouveauté.
Choisissez les formats qui vous correspondent le plus : interview, reportage, spot publicitaire… Cependant, veillez à faire le bon choix. Faites appel à notre agence pour vous proposer des contenus vidéo de qualité, en transmettant les valeurs de votre entreprise !
2. Le marketing d'influence
La taille du marché de l’influence a considérablement augmenté ces dernières années, elle a atteint les 17 milliards d’euros en 2022 et ce chiffre devrait continuer d’augmenter en 2023.
Vous l’avez sûrement remarqué, les réseaux sociaux ont pris une place très importante dans le monde professionnel et présentent de nombreuses opportunités pour les entreprises, notamment avec le marketing d’influence. Que cela soit sur Instagram, Facebook, TikTok, le marketing d’influence est une source sûre pour développer votre notoriété, mais également pour augmenter votre chiffre d’affaires.
Aujourd’hui, les nano-influenceurs (jusqu’à 5k abonnés) et les micro-influenceurs (entre 5k et 50K abonnés) ou les créateurs de contenus, ont un fort impact dans votre levier de croissance et souvent avec un ROI supérieur aux plus grands. Cela s’explique par leur communauté de niche qui s’avère très fidèle, généralement rattachée à un centre d’intérêt commun (food, voyage, lifestyle…). De plus, investir dans le marketing d’influence vous permet de gagner du temps sur l’évolution de votre image de marque. En effet, les influenceurs et créateurs de contenus, ont plus de temps pour produire des idées uniques qui plairont à la fois à votre marque et à leurs abonnés.
3. Le SEO
Le SEO ou le référencement naturel est un élément indispensable dans votre évolution digitale. Afin d’être visible sur les moteurs de recherche et donc d’accroitre votre trafic organique, vous devez être à l’affut des tendances et de l’évolution du SEO. Travaillez vos mots-clés intelligemment, ceux-ci doivent être en adéquation avec votre cible et vos objectifs. Respectez l’ensemble des codes du SEO tout comme l’optimisation des titres et des méta-descriptions.
De plus en plus concurrentiel, le référencement local ne cessera d’évoluer en 2023 ! Vous êtes un professionnel de proximité ? N’hésitez pas à l’utiliser ! Celui-ci devient essentiel pour de nombreuses TPE et PME et notamment grâce à Google My Business. Attention ce pendant à respecter l’ensemble des démarches à suivre. Vous souhaitez un coup de pouce ? Contactez notre agence spécialisée dans les stratégies SEO !
« Plus de la moitié du trafic provient de la recherche organique. »
4. Les podcasts
Vous en avez peut-être déjà écouté ou seulement entendu parler ? Les podcasts sont des petites émissions au format audio que l’on peut également retrouver au format vidéo. On retrouve les podcasts audio sur les plateformes de musique, telles que Spotify, Deezer.
C’est un outil qui voit le jour chez les créateurs de contenus, les entreprises ainsi que les auto-entrepreneurs.
L’avantage des podcasts est que ce sont les personnes qui viennent à vous et non l’inverse. S’ils ont choisi d’écouter votre podcast, c’est qu’ils l’ont réellement voulu. Ce n’est pas comme les publicités qui arrivent par hasard sur notre fil d’actualité sur les réseaux sociaux par exemple. De plus, comme ce sont les gens qui viennent à vous, ils sont plus attentifs à ce que vous dites !
Pour captiver l’attention auprès de votre cible, il faut que votre contenu soit doté d’un son de qualité, qu’il soit frappant, et cela, dès le titre de votre podcast. Ce format vous permettra d’interagir avec une communauté présente et active sur divers sujets, que ce soit au niveau professionnel, tout comme au niveau personnel.
Il est l’heure de mettre en place des podcasts pour votre future stratégie digitale en 2023 ! Contactez-nous pour un coup de main !

5. Le Social Commerce
Le Social Commerce ou Social Shopping est un concept marketing qui consiste à offrir aux consommateurs une expérience d’achat optimale et personnalisée par le biais des médias sociaux.
Déjà présent en 2022, il va davantage se développer durant cette nouvelle année, puisqu’il devient une habitude de shopping pour les consommateurs. En effet, de nombreuses plateformes de commerce en ligne offrent la possibilité de se connecter à votre site e-commerce. Cela permet d’ouvrir un nouveau canal de vente pour vos produits, le tout via vos réseaux sociaux (exemple de Meta Business et Prestashop Facebook).
« Un Français sur 4 déclare avoir déjà acheté un produit via un réseau social » Source La Dépêche
Instagram et TikTok ont fortement influencé l’accélération de la tendance du commerce social. Instagram propose à ses utilisateurs, un onglet « Acheter », ce qui permet aux marques d’y exposer leurs produits et donc de les vendre plus facilement via leur site e-commerce. À son tour, TikTok a développé l’outil Creator Marketplace, celui-ci permet aux marques de trouver des créateurs de contenus qui correspondent à leurs produits ainsi qu’à leurs intérêts. Maintenant, vous savez tout sur les nouvelles tendances qui vous attendent durant cette année 2023. Vous souhaitez plus de renseignements ? Contactez-nous ! Nos Social Media Manager se feront un plaisir de vous aider !