1. Organisez un jeu concours
Quoi de mieux que de faire plaisir à votre communauté pendant les fêtes ? Pour cela, nous vous conseillons d’organiser un jeu concours la veille de Noël pour un résultat le 25 ou 1 semaine avant Noël afin d’obtenir plus de participants. Proposez un lot important d’une valeur de 50€ minimum constitué de vos produits phares ou de vos nouveautés. Vous avez un plus gros budget ? Proposez le même lot en double ou en triple pour 2 à 3 gagnants.
Ce jeu concours vous permettra de récompenser votre communauté pour cette année 2022 passée à vos côtés. Mais également de gagner en notoriété en créant du lien et de l’engagement avec cette communauté. De plus, un jeu concours vous permet de faire connaître les différents produits et/ou services que vous proposez que ce soit toute l’année ou même durant les fêtes !
Ajoutez des conditions pour participer : vous suivre sur vos réseaux sociaux, identifier en commentaires des personnes pour inciter davantage de monde à participer à votre concours et le petit plus, demandez de partager le post en story (les stories ont un impact fort, voir ci-dessous).
2. Misez sur les stories
Les stories sont partout, tout le temps, depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. Que cela soit sur Facebook, Instagram, Snapchat ou TikTok, ce format est de plus en plus apprécié et est même le plus visualisé ! Aujourd’hui, de nombreuses fonctionnalités permettent de rendre les stories attractives comme les liens redirigeant vers un site web, un quiz, une question ouverte, et bien plus encore !
Attention tout de même à ne pas trop en faire, ne dépassez pas les 3 à 4 stories par jour. Réalisez de belles photos et/ou vidéos et n’y incluez pas trop de textes… Une phrase d’accroche telle que « Découvrez notre coffret de Noël » suffira.
« Selon une étude réalisée par Facebook : 63% des utilisateurs en quête de cadeaux de Noël ont cherché des inspirations à travers les stories. Par ailleurs, un tiers des millennials déclarent avoir été influencés par les stories pour réaliser leurs achats de Noël. » source Agorapulse
Lors de la création de vos stories pour les fêtes, ne perdez pas de vue votre cible, vos objectifs et vos axes de communication ! Adaptez vos contenus aux différents formats sur les réseaux. Une story doit être au format 16:9 ! Ne misez pas tout sur les éléments de Noël, la neige, la mère Noël, … Restez en accord avec vos produits et/ou services, ainsi que vos valeurs et votre identité visuelle.
3. Planifiez vos posts à l'avance
La planification est la clé de votre réussite et surtout de votre organisation durant cette période de fêtes. Cette planification de vos publications vous permet d’économiser un temps considérable lors des fêtes et notamment de gérer les multiples commandes de cadeaux sans vous préoccuper des réseaux sociaux. Tout ce temps économisé vous permettra de réaliser d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée, tout comme profiter de vos proches.
Voici quelques outils de planification qui pourront vous être utiles pendant cette période : Hootsuite, Swello, Meta Business Suite, etc. Nous vous conseillons d’utiliser Meta Business Suite pour vos comptes Facebook et Instagram par sa facilité d’utilisation ainsi que la possibilité de choisir la date et l’heure à laquelle vous souhaitez programmer votre post.
Servez-vous également des jours dits « marronniers » que vous pouvez retrouver dans les calendriers social media (celui de Swello est génial et complet !).
« Qui n’a pas été influencé sur un produit en partenariat avec un influenceur ? »
4. Collaborez avec des influenceurs
De nos jours, les influenceurs ont une place importante dans la vie des consommateurs. Qui n’a pas été influencé sur un produit en partenariat avec un influenceur ? La collaboration avec des influenceurs lors des fêtes vous permettra d’accroître la notoriété de votre marque, ainsi que de stimuler vos ventes.
Vous devez bien évidemment choisir des influenceurs qui auront tout un intérêt de parler de votre marque, vos produits par rapport à leur âge, à leurs centres d’intérêt. Vous proposez des produits alimentaires ? Envoyez-en à l’influenceur et demandez-lui de parler de vos produits lors d’une recette de Noël. Vous êtes une boutique de prêt-à-porter ? Proposez un « code promo » spécial Noël pour les abonnés de l’influenceur.
Nous le savons tous, un partenariat influenceur reste un budget conséquent. Si votre budget est limité, privilégiez alors les nano-influenceurs et contractualisez un accord pour un échange de « bons procédés » afin que tout le monde s’y retrouve.
5. Créez vos hashtags à l’occasion des fêtes
Utilisez des hashtags tout au long de l’année, c’est bien, mais créer ses propres hashtags pour des évènements particuliers, c’est encore mieux ! Les hashtags sont un excellent moyen d’accroître votre visibilité sur les réseaux sociaux, que cela soit sur Instagram, LinkedIn, Facebook !
Pour votre campagne de Noël, vous pouvez garder les hashtags tendances en rapport avec votre secteur d’activité. Cependant, privilégiez les hashtags festifs, explicites ou indicatifs, pour qu’ils soient utilisés sur les réseaux sociaux par vos fans ou même par des influenceurs.
Voici quelques exemples de hashtags pendant les fêtes : #ideecadeau #cadeaunoel… Vous pouvez encore davantage personnaliser vos hashtags, par exemple avec : #cadeaunaissance #cadeaupersonnalise
6. Simplifiez la vie de votre communauté
Noël est considéré comme l’une des périodes les plus stressantes de l’année. La dernière chose que l’on souhaite, c’est donc de stresser davantage sa communauté. Il faut alors que vous facilitiez la vie de vos internautes sur vos réseaux sociaux.
Vous pouvez repenser votre messagerie en ligne et l’adapter pour la période des fêtes avec un joli message de vœux. Sur Facebook Messenger, proposez des questions automatiques permettant en général de répondre à 90% des demandes réalisées par vos internautes. Faites de cet outil un réel service après-vente, de proximité et surtout réactif !
Exposez sur vos réseaux sociaux les différents dispositifs mis en place : mode de livraison, retour gratuit, etc. Il faut penser en amont les questions que pourrait avoir votre communauté et ainsi communiquer ces informations sur vos réseaux sociaux. Avec ces efforts, vous limitez le stress de vos consommateurs si le cadeau ne convient pas, si la commande n’est toujours pas arrivée. Utilisez la proximité qu’offre les réseaux sociaux pour faciliter la vie à votre communauté.
Pour finir, le meilleur moyen pour ne pas se stresser et s’occuper seulement des ventes et du SAV, c’est de confier la stratégie et la gestion de vos réseaux à une agence ! N’hésitez pas à nous contacter pour l’année prochaine !
Vous pouvez également consulter notre article : 4 idées pour différencier votre site e-commerce à Noël !
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