1) Assurez vos stocks
Quoi de plus frustrant pour le consommateur que de voir son article en rupture de stock, seulement après avoir cliqué dessus ? Faites en sorte que vos stocks soient conséquents lors de l’opération. Bien qu’en anticipant cela, si un article est en rupture, pensez à l’exclure de votre flux, cela vous permettra de gagner un temps précieux et vos visiteurs finaliseront leur achat.
N’hésitez pas à indiquer le nombre d’articles restants sur la fiche produit si son stock diminue fortement. Ainsi l’internaute aura une idée du temps qu’il lui restera pour effectuer son achat.
2) Proposez des offres attractives
Nous vous conseillons de communiquer votre opération Black Friday sur votre site internet, ainsi que vos réseaux sociaux. Vous connaissez mieux que personne votre clientèle ! Choisissez donc les offres qui lui correspondent le plus (code promo pour l’occasion, livraison et/ou retours gratuits, packs de réduction). Pour attirer les futurs acheteurs, jouez sur l’exclusivité de vos produits, mais également l’urgence, car n’oublions pas, le Black Friday, c’est une seule fois dans l’année.
3) Personnalisez votre site
Le Black Friday est aujourd’hui devenu un évènement incontournable et attendu par tout le monde. Il faut donc que vous vous attendiez à une forte concurrence. Pour cela, il est important de vous démarquer. Vous pouvez, dans un premier temps, réfléchir à une nouvelle identité, en relookant votre site internet pour l’occasion. Choisissez un design unique, tout en restant cohérent avec votre identité de marque. Restez vous-même, sinon vos fidèles clients auront du mal à vous reconnaître.
Pensez également (si ce n’est pas déjà le cas) à adapter votre site à tous les écrans (responsive) afin de ne négliger aucun utilisateur.

4) Envoyez des newsletters
À ce jour, nous connaissons tous l’efficacité du mailing, le 1er levier de conversion lors des ventes en ligne. Il est donc primordial que vous vous y penchiez lors des Black Friday. Avant le jour J, donnez un avant-goût à vos clients, annoncez les promotions que vous allez mettre en place ! De plus, vous pouvez rajouter un compte à rebours lors de l’envoi de vos différents mails.
Pensez à soigner l’objet de votre mail et utilisez des mots accrocheurs qui susciteront l’intérêt de votre destinataire. Dans un second temps, prévoir un mail automatique au moment du coup d’envoi du Black Friday, en rappelant les différentes offres. Quelques heures avant la fin du Black Friday, envoyer un dernier mail de rappel. Cela permettra de créer un sentiment d’urgence.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous référencer à notre article : Le guide ultime d’un bon e-mailing !
« Il y a de grandes chances pour que votre service client soit en surchauffe durant le Black Friday. »
5) Optimisez le service client
Il y a de grandes chances pour que votre service client soit en surchauffe durant le Black Friday. Les périodes promotionnelles sont celles où les entreprises reçoivent le plus de questions. Vous devez donc renforcer deux aspects de votre service client : l’accessibilité et la réactivité.
Tout d’abord, vous devez faciliter la prise de contact, il est primordial que vos visiteurs puissent facilement vous joindre avec un service de chat intégré à votre site par exemple. Restez également connecté sur vos différents réseaux sociaux, vous pouvez ici anticiper les questions en créant des phrases à cliquer et des réponses automatiques. Vous pouvez également anticiper les questions des internautes en créant une FAQ (Foire aux Questions) sur votre site internet.

Vous l’aurez compris, le Black Friday est une opération à ne pas prendre à la légère. Si vous ne respectez pas ces grands points, il y a de fortes chances que votre site ne tienne pas la route et vous risquez de faire fuir vos clients plutôt que de les satisfaire.