I. Attiser la curiosité de son public
Vos lecteurs reçoivent des dizaines d’e-mails par jour, alors pour qu’ils aient envie de lire votre message, optez pour un objet qui éveillera leur curiosité en un clin d’œil. Votre contenu aura beau être intéressant, si personne ne clique dessus, il ne sera jamais lu. Alors, pour vous démarquer, pensez à un titre qui attire l’attention, un titre qui suscite la curiosité de vos lecteurs et qui peut générer de l’engagement.
Attention aux fausses promesses, car vos lecteurs sont confrontés chaque jour à des e-mails publicitaires, alors évitez les accroches qui font miroiter des sommets parce que vos abonnés risqueraient de se désabonner ou de ne plus du tout ouvrir vos e-mails.
II. Un contenu adapté à son audience
Créer une newsletter, c’est bien, mais rédiger une newsletter qui suscite l’attention de vos lecteurs, c’est encore mieux. Vos internautes doivent s’identifier à votre message et à ce que vous leur proposez.
Pour que votre newsletter incite au clic, utilisez un langage adapté à vos destinataires. Phrases soutenues pour des professionnels, langage convivial pour les plus jeunes, ton dynamique… Le ton de l’humour peut être le bienvenu, mais attention à ne pas perdre en tête vos objectifs et votre cible.
Gardez à l’esprit que vos e-mails sont destinés à des lecteurs sur mobile ou sur ordinateur et sont souvent pressés d’obtenir l’information essentielle. Alors, ne passez pas par quatre chemins, rédigez des phrases courtes et claires.
III. Éviter de tomber dans les SPAM
Comme beaucoup, vous n’avez pas envie que votre newsletter tombe dans les spams de vos lecteurs. Alors, évitez certains mots trop accrocheurs qui pourraient vous faire tomber dans les indésirables comme : « gratuit », « facile », « argent », « offre exceptionnelle »…
Évitez à tout prix d’acheter des listes d’adresses e-mail, très souvent les lecteurs n’apprécient guère et vous ne serez probablement pas lu par votre audience.
« Créer une newsletter, c'est bien, mais rédiger une newsletter qui suscite l’attention de vos lecteurs, c’est encore mieux. »
IV. Personnaliser sa newsletter
La personnalisation de votre e-mailing permet d’améliorer l’engagement de vos lecteurs. Vos internautes doivent sentir que votre message leur est spécialement destiné. Contrairement à un envoi d’e-mails en masse, les e-mailings personnalisés tiennent compte du profil de vos contacts. Offrez-leur donc des conseils personnalisés, du contenu lié à leur historique d’achat ou à la dernière page qu’ils ont consultée.
Tous ces éléments à exploiter apporteront une réelle valeur ajoutée à votre contenu et permettront à vos lecteurs de passer plus facilement à l’action.
V. Insérer des liens et CTA
Justement, pour permettre à vos lecteurs de sauter le pas, insérez des boutons d’appel à action. Le but principal de cet outil est d’inciter vos internautes à cliquer, de transformer vos lecteurs en acheteurs. Le CTA prend souvent la forme d’un bouton, il doit attirer le regard de vos internautes. Essayez de jouer avec les couleurs, la taille de la police et sa typographie.
Un autre aspect d’un CTA qui convertit consiste à utiliser les bons mots. Employez des verbes d’action pour inciter le lecteur à agir, des mots qui apportent une solution à un problème, votre appel à l’action doit être percutant et efficace.
VI. Optimiser son design
Le design de votre newsletter doit refléter la charte graphique de votre entreprise. Cela permet de garder une cohérence et de vous identifier facilement face à une multitude d’e-mails. Donnez envie à vos lecteurs de continuer leur lecture en leur offrant une expérience fluide et agréable. Utilisez un design aéré et des photographies pour aider à comprendre le sujet de votre newsletter.
Créez votre design en gardant à l’esprit que votre e-mailing sera consulté sur le desktop et sur mobile, votre design doit donc s’adapter à différents formats d’écran.
VII. Tester et mesurer l’impact de sa newsletter
Bien sûr, les statistiques moyennes d’email peuvent varier fortement selon le secteur d’activité ou l’audience (B2B ou B2C)…
Après l’envoi de votre e-mailing, il est essentiel d’analyser ses performances. Bien souvent mise de côté, l’analyse est pourtant primordiale pour savoir ce qui plaît le plus à vos lecteurs. Plusieurs indicateurs de mesures existent pour évaluer les performances de vos campagnes, à commencer par le taux d’ouverture, qui vous donne le pourcentage d’abonnés qui ont ouvert votre e-mail. Le taux de clics, quant à lui, indique le pourcentage d’internautes ayant cliqué sur le lien de votre newsletter ou encore le taux de conversion de votre site e-commerce ou de vos formulaires de contact.
Avant d’envoyer votre newsletter, faites des tests ! Pour éviter les mauvaises surprises, envoyez votre e-mailing à un ou deux collègues pour voir le rendu final.
Vous souhaitez être accompagnés dans la création de votre newsletter ? N’hésitez pas à nous contacter !